Le futur territoire de l’Ukraine, du Belarus et de la Russie est occupé par différentes principautés dont les capitales sont situées dans les villes les plus importantes.
Après l’invasion des terres russes, les Mongols fondent l’Etat de la Horde d’Or. Les Princes lituaniens créent le Grand-duché de Lituanie, le plus grand Etat d’Europe de l’Est.
En 1569, le Grand-duché de Lituanie et le Royaume de Pologne s’unissent et forment la Rzeczpospolita (République en polonais). Un siècle auparavant, la Crimée s’est séparée de la Horde d’Or et est devenu un vassal de l’empire Ottoman.
Après 13 ans de guerre entre la Russie et la Rzeczpospolita pour le contrôle de ce qui est maintenant le territoire de l’Ukraine et du Belarus, la trêve d’Androussovo est signée en 1667 : la Rzeczpospolita cède à la Russie Smolensk, l’Ukraine de la rive gauche et d’autres terres. L’Ukraine de la rive droite et le Belarus restent sous le contrôle de la Rzeczpospolita.
Durant la seconde moitié du 18ème siècle, la Rzeczpospolita n’était déjà plus indépendante. Ses rois étaient élus sous l’influence de l’Empire russe, tandis que la Prusse ambitionnait de s’approprier ses territoires de l’Ouest. Les partages de la Rzeczpospolita ont eu lieu en 1772, 1793 et 1795, après quoi cette dernière cessa d’exister. Au terme des partitions, la Russie obtient les terres lituaniennes, biélorusses et ukrainiennes. En 1791, l’ empire ottoman cède la Crimée à la Russie.
Entre 1807 et 1813, existait sous protectorat de l’empire napoléonien le Duché de Varsovie, formé à partir des territoires polonais cédés au cours de la partition de 1795 à la Prusse et à l’Autriche. Après la défaite de Napoléon, suite aux décisions prises durant le congrès de Vienne de 1814-1815, la majeure partie des terres du Duché de Varsovie sont intégrées à la Russie sous le nom de Royaume de Pologne.
Le 20 novembre 1917 était proclamée à Kiev la République populaire ukrainienne, le 12 décembre 1917 était proclamée à Kharkiv la République soviétique ukrainienne, tandis que la République populaire d’Ukraine occidentale était proclamée à Lviv le 1 novembre 1918. En 1919, elles furent toutes rassemblées au sein d’une unique République socialiste soviétique d’Ukraine.
En 1939, l’URSS incorpore la Galicie orientale à la République socialiste soviétique d’Ukraine (RSSU). En 1940, la Bucovine du Nord et la Bessarabie du Sud sont intégrées à la RSSU. En 1945, la RSSU entre en possession de l’ancienne région Tchécoslovaque des basses-Carpates. En 1954, la Crimée est transférée de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) vers la RSSU.
Le 16 juillet 1990, le Parlement adopta la Déclaration sur la souveraineté politique de l'Ukraine. Ce fut le premier pas vers l'indépendance complète de l'Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du1er décembre 1991 : 90,5 % d'électeurs votèrent pour l'indépendance.